Internet a profondément bouleversé la distribution et le commerce de détail, obligeant les acteurs du secteur à s’interroger sur leur positionnement et à rechercher l’équilibre optimal entre les différents canaux pour toucher et fidéliser le consommateur. Ce dernier, à même de comparer en quelques clics toutes les offres du marché pour n’importe quel type de produit, se montre plus exigeant et plus volatil que jamais.
Alors que le hard-discount donne des signes d’essoufflement, la grande distribution réinvestit dans la qualité de ses surfaces de vente et développe ses propres marques sur une gamme de produits de plus en plus étendue.
Malgré le succès des marques Distributeur, les enseignes de la grande distribution doivent maintenir de nombreuses références pour chaque catégorie d’article : d’une part, le consommateur veut avoir le choix et, d’autre part, la présence en rayon des marques nationales est vitale pour l’équilibre financier des enseignes.
Des marques prestigieuses créent leurs propres réseaux de points de vente et se posent en concurrentes des enseignes qui les distribuaient jusque-là.
Les grandes enseignes spécialisées et les réseaux franchisés cherchent à se différencier en « réinventant » le rôle point de vente et à maximiser les synergies avec leurs canaux online en proposant de nouveaux services.
Les enseignes doivent de plus en plus être à même de prendre des engagements sur l’origine des produits qu’elles vendent et sur les conditions de production/fabrication de leurs fournisseurs.
Une expertise en conseil et technologies dédiées à la performance des acteurs de la distribution et du e-commerce
Digiceo possède un double savoir-faire métier et technologique à destination des enseignes de la distribution, des leaders du retail et des acteurs du commerce en ligne. L’expérience de la grande distribution et du e-Commerce permet à Digiceo d’aider efficacement, de manière innovante, les entreprises de ce marché à renforcer leurs capacités d’anticipations et d’adaptation face à leur environnement hyper concurrentiel, à développer une culture de la performance à tous les niveaux de leurs organisations en maitrisant au mieux les coûts ainsi qu’à avoir une analyse détaillée de leurs clients pour mieux les fidéliser.