Une mauvaise organisation ne peut pas mettre en oeuvre la bonne stratégie. La structure de l’organisation doit refléter fidèlement la stratégie, notamment lorsque la stratégie elle-même a été révisée. Un projet de changement commence typiquement par le développement d’une compréhension claire et universellement acceptée de la stratégie – actuelle ou nouvelle.
Par la suite, nous aidons nos clients à :
Analyser les structures organisationnelles à réaligner sur la stratégie avec des arguments clairs en termes d’efficacité (cet exercice requiert une étroite collaboration avec le management et d’autres parties prenantes au sein de l’entreprise),
Concevoir un processus systématique de transformation, accompagné d’une stratégie de communication le soutenant
Communiquer, de manière claire et directe, les raisons qui poussent à conduire un tel changement, pour s’assurer que tous les membres de l’organisation comprennent, adoptent et mettent en œuvre rapidement les changements nécessaires
Mettre en oeuvre l’organisation avec transparence et rigueur. Le changement se heurte inévitablement à une résistance: une communication claire et répétée, associée à une mise en œuvre à la fois résolue et sensible, est absolument cruciale